العلوم والدراسات شتى انواع و ايضا لمتنا احلى
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


للبنات و بس ♥
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

  Condition avec ' si ...' : - cours

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Ël Ämrï
اداريةة
اداريةة
Ël Ämrï


عدد المساهمات : 187
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 22/10/2013
العمر : 23

 Condition avec ' si ...' : - cours Empty
مُساهمةموضوع: Condition avec ' si ...' : - cours    Condition avec ' si ...' : - cours I_icon_minitimeالثلاثاء فبراير 04, 2014 2:29 am

-Présentation:

1-Si j'ai de l'argent j'aiderai les démunis. a J'aiderai les démunis si j'ai de l'argent.

2-Si j'avais de l'argent j'aiderais les démunis. b J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.

3-Si j'avais eu de l'argent j'aurais aidé les démunis .c J'aurais aidé les démunis si j'avais eu de l'argent.

-Observation:

-On observe dans le tableau, la même phrase écrite de façons différentes et avec des temps de verbes différents.On observe aussi l'utilisation de 'si 'dans toutes les phrases .Pourquoi? Etqu'expriment-elles?

-Explication :

-Toutes ces phrases expriment une idée de condition ou d'hypothèse réalisable (phrase1) ou irréalisable (phrases 2 et 3).

-Les phrases a,b,c se composent d'une proposition principale 'Aider les démunis' et d'une subordonnée circonstancielle de condition introduite par la conjonction ' si 'avoir de l'argent ' '.

-Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse,il faut, et selon le contexte, respecter les règles des temps suivantes:

*Si + présent +futur. (ph.1-a)

Exemple: - Si j'ai le temps, je travaillerai dans le social .

*Si + imparfait +conditionnel présent . (ph.2-b)

Exemple: -Si les citoyens étaient solidaires,personne ne serait dans le besoin .

*Si + plus que parfait+Conditionnel passé .(ph.3-c)

Exemple: -Si l'homme avait été conscient,il n'aurait pas pollué la terre .

-N.B: -On peut changer l'ordre de la phrase de condition et le sens reste le même.(voir tableau).

-Exemple:

-Exemple:

-Si vous venez au Maroc,je vous ferai visiter les médinas.

-Je vous ferai visiter les médinas si vous venez au Maroc.

-Remarques: -On peut aussi exprimer la condition avec:

*Si + présent + présent. -Si vous voulez, je vous accompagne.

*Si + présent + impératif . -Si tu m'aimes, écris-moi un poème!

-Attention: -La virgule est obligatoire lorsque le ' si ' est mis au début de phrase et s'efface au milieu de la phrase.

-Conclusion: -Pour exprimer une idée de condition ou d'hypothèse,il est nécessaire de respecter l'emploi des temps suivants:

*Si+ présent + futur.

* si + imparfait + conditionnel présent.

*Si + plus-que -parfait + conditionnel passé .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://ma3rifa.facebook.com
 
Condition avec ' si ...' : - cours
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
العلوم والدراسات شتى انواع و ايضا لمتنا احلى :: françait-
انتقل الى: